Connaître le stress pour mieux le maîtriser et s’y adapter. C’est la clé de votre bien-être pour profiter pleinement du déconfinement !
Savez-vous que le stress a été découvert en 1976, par Hans SEYLE, un québécois qui a parlé d’un syndrome général d’adaptation ? Ainsi, le stress est un mécanisme d’adaptation en réponse à des stimuli, que ce soit physiques comme un virus, thermiques ou psychologiques. Beaucoup de personnes ressentent ces stimuli en ce moment à cause de la crise sanitaire. Et vous ?
Pour commencer, un peu d’histoire et description du mécanisme
Il faut rappeler que le stress n’est pas mauvais en soi, c’est même un ami très proche. Effectivement, lorsque l’on est en présence d’un stress aigu, il peut nous être favorable. C’est grâce à lui que l’on a réussi à traverser des siècles et des siècles d’attaques. Il assure notre survie. Grâce à lui, on peut réagir par la fuite ou par la lutte devant un danger. Il y a très longtemps effectivement, l’agression du territoire engendrait soit une attitude de fuite, soit une attitude de combat ce qui stimulait notre activité physique. Aujourd’hui, à cause de la pression professionnelle, familiale, sanitaire ou sociale, on se trouve dans une situation où l’on ne peut ni fuir, ni combattre. Finalement, cela nous conduit à une situation de paralysie qui provoque une diminution de l’activité physique et par conséquent, une libération de plus en plus importante des hormones du stress.
La sophrologie : des exercices simples pour reconquérir vos capacités et contrôler l’impact du stress sur vous…
La respiration et les exercices de relâchement musculaire proposés par la sophrologie sont une solution pour reprendre le contrôle sur vous. Ainsi, vous pouvez maîtriser l’impact du stress sur votre corps mais aussi sur votre mental.
Je vous propose donc, 3 nouveaux exercices simples pour vous permettre d’être encore plus autonomes et gérer vos passages anxieux du quotidien. N’oubliez pas que si vous les pratiquez régulièrement, votre corps mais aussi votre mental, prendront l’habitude des bienfaits de ces exercices. Ils seront ainsi, de plus en plus vite assimilés et durables dans le temps.
La sophrologie pour se reconnecter à soi, de manière régulière et autonome
Le sophrologue est un professionnel du bien-être qui aide ses patients à mieux gérer le stress quotidien. L’approche psycho-corporelle de la sophrologie fait appel aux sens et aux ressentis mentaux. Le patient apprend à puiser dans ses ressources internes naturelles pour mettre en place un nouvel arc réflexe. Il prend conscience de ses capacités physiques et mentales.
L’objectif est d’être à l’écoute de soi-même en pratiquant des exercices de relâchement musculaire synchronisés à la respiration. La visualisation positive est également utilisée en séance. Elle permet de se détendre, prendre du recul, se préparer à un évènement important ou surmonter les contrariétés quotidiennes.
Par solidarité et volonté d’apporter de l’aide, la première séance de sophrologie est offerte pour les étudiants et les séniors. Cet échange apportera détente et relaxation, dans un cadre apaisant, de confiance mutuelle et sans préjugés.
Défi : cliquez sur l’image ci-dessous et pratiquez cet exercice audio gratuit ‘Sieste-Flash’ ! Laissez le stress de côté et évadez-vous quelques minutes en pratiquant cet auto-massage ressourçant (durée 15 minutes).
Pour des bienfaits durables sur votre maîtrise du stress, répétez cet exercice aussi souvent que vous en ressentirez le besoin.