Equilibrom vous accompagne si vous souhaitez prendre conscience de vous-même, vous développer et atteindre de nouveaux objectifs cohérents avec ce que vous êtes.

Certifié par l’Ecole Française Supérieure de Sophrologie, equilibrom, vous propose des ateliers de sophrologie, séances individuelles et cours collectifs.

Sophrologie-individu-equilibrom

La prise de conscience vers le mieux-être

Basés sur les exercices de sophrologie développés par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans les années 60, les séances en individuel ou en collectif, sont l’étude de la conscience en harmonie.
equilibrom-sophrologie
Equilibrom – fondamentaux de la sophrologie – étymologie

Le but est de prendre conscience de ce que l’on pense, de ce que l’on est et ce qu’on ressent pour savoir où on doit aller.

Connecter le mental et le corps grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive permet cette prise de conscience et l’atteinte d’objectifs personnels.

equilibrom-sophrologie-fondamentaux

Lire l’article : Sophrologie… Les fondamentaux, pour en savoir plus sur la sophrologie, la reconnaissance du métier de praticien sophrologue, le remboursement des séances individuelles.

En savoir plus


Les domaines d’applications

La sophrologie agit sur le corps pour calmer l’esprit. En effet, les études d’Afonso Calceydo mentrent que le cerveau ne fait pas la différence entre ce que le cerveau ressent et ce qu’il croit ressentir. Ainsi en respirant calmement, en réalisant des exercices de relaxation efficaces et des visualisations positives, l’esprit est en mesure de développer ses facultés à revenir au calme et nous prenons ainsi conscience de notre véritable potentiel.

La gestion du stress au quotidien

equilibrom-équilibre_sophrologie

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

La préparation à un évènement

equilibrom-accompagnement_sophrologie

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

Accompagnement d’un traitement médical

Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

Accompagnement d’un comportement pathologique

La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.