Sophrologie en entreprise : quand bien-être rime avec performance !

Vous aimez ? Dites-le !

Avec les confinements successifs, le risque de troubles psychosociaux augmente chez les salariés.

Nombre de solutions existent pour lâcher prise mais la sophrologie répond particulièrement aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs, dans le contexte actuel où chacun doit s’adapter. Pratiquée à distance, en groupe ou en individuel, dans le respect des règles sanitaires, reproductible en autonomie, la sophrologie permet un réel mieux-être immédiat.

Un enjeu de taille : préserver la santé mentale et la motivation des salariés.

Le contexte actuel a souvent provoqué des tensions physiques ou morales pour les salariés en 2020. Ces tensions perdurent et persistent en 2021, alors que nous entamons tous un troisième confinement. Une étude réalisée par OpinionWay pour Empreinte Humaine montrait ainsi que près d’un salarié sur deux se retrouvait en situation de détresse psychologique, à cause du confinement et de ses conditions de travail bouleversées. Ces derniers, dans ce contexte qui tend à durer, sont plus souvent stressés, contraints aux changements perpétuels de leurs conditions de travail, de leur vie familiale et sociale, entre autres. Ces changements génèrent du stress et ont un impact sur leurs capacités professionnelles notamment.

Equilibrom propose un accompagnement en sophrologie répondant à un besoin spécifique formulé en amont par l’entreprise : lâcher prise, soulager le stress des salariés, pérenniser leur motivation ou encore simplement, préserver leur santé physique et mentale. Il s’agit d’un réel enjeu en 2021, notamment pour les entreprises ayant des objectifs forts de performance économique et qui doivent pouvoir compter sur la performance et la motivation de leurs collaborateurs.

Aujourd’hui, les entreprises s’inscrivent dans une démarche de performance tant économique que sociale

Les grandes entreprises comme les plus petites comprennent que le bien-être des salariés est une ressource pour demain. Elles font appel à des médiateurs, des psycologues mais aussi des praticiens spécialisés comme des ostéopathes ou des sophrologues. Ces entreprises engagées permettent à leurs collaborateurs de se soigner mais aussi de mieux appréhender les changements, développer leurs capacités ou gérer le stress.

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux :

  • Lâcher prise
  • Prendre conscience et optimiser ses capacités physiques et mentales
  • Gérer le stress et relativiser…
  • Accepter les changements et se projeter

La sophrologie en entreprise : résultats immédiats et durables

Cette pratique psycho-corporelle simple, permet de respirer plus librement, de se libérer momentanément de la surcharge mentale et de se reconnecter à soi-même grâce à des exercices de relâchement musculaire et de visualisation positive.

La sophrologie s’adapte au nombre de participants, au format visio ou physique, à la disponibilité des salariés, à l’objectif à atteindre.

Dans le respect des règles sanitaires, Equilibrom a par exemple, proposé un format court de 20 minutes pendant un séminaire d’entreprise, en visio, à 150 collaborateurs. L’objectif de l’entreprise leader en solutions RH, était d’offrir une pause « lâcher prise » à ses collaborateurs. L’exercice « Sophro-Sieste flash » a permis de détendre les collaborateurs qui ont tout de suite perçu les bienfaits de ce moment d’évasion mentale, assorti d’un auto-massage. Un audio a été offert aux participants pour qu’ils puissent reproduire l’exercice quand ils le souhaitent. Une révélation pour certains, une solution pour les autres…

Défi : proposer un atelier d’initiation à la sophrologie dans votre entreprise, en visio ou en physique, les bienfaits sont les mêmes !

Pour des bienfaits durables, la sophrologie se pratique régulièrement, avec un sophrologue ou en autonomie.