Avez-vous conscience que respirer est la première chose que nous faisons en arrivant au monde ?
La respiration est ce que nous faisons le plus naturellement ! Cependant, la vie, les émotions, l’éducation ou encore le travail, nous perturbent et nous stressent au quotidien ; influant sur notre respiration. Découvrez la respiration carrée et prenez conscience de votre respiration.
Et si nous avions oublié comment respirer ?
La respiration s’adapte à nos environnements, nos sensations, nos peurs, nos joies et nos colères : elle peut se bloquer, être sacadée, accélérée ou ralentie. Avoir conscience de notre respiration nous permet d’influer sur cette dernière pour s’apaiser ou au contraire se dynamiser.
Savez-vous que quand nous baillons, le corps et le cerveau envoient un message ? « Inspire fort et gonfle ton abdomen pour que la respiration ventrale se mette en place et que ton corps puisse se reposer ! Il est temps d’aller dormir ». La respiration contrôlée est la base même des exercices de sophrologie visant à atteindre le bien-être ou la détente.
Pour les sportifs, une respiration contrôlée et consciente permettra une meilleure oxygénation pendant l’effort et également une meilleure récupération après.
Il est primordial de savoir quand et comment respirer, trouver son propre rythme et adopter un comportement respiratoire cohérent en fonction des besoins de son corps mais aussi de son cerveau. Lire l’article sur la respiration en cohérence cardiaque pour en savoir plus sur le ryhtme et les bienfaits d’une respiration contrôlée.
Le b.a.-ba : quelques astuces pour reprendre le contrôle de votre respiration
La respiration se compose d’inspirations et d’expirations, vous le savez. Mais savez-vous que les apnées, la durée de vos inspirations ou encore celle de vos expirations influent sur votre corps et votre stress.
Voici quelques clés pour vous aider à respirer et ainsi avoir la capacité d’agir sur votre corps et votre mental selon le besoin du moment.
- Un temps d’apnée permet la mise en éveil du cerveau : pensez-y !
- Une expiration plus longue que l’inspiration induit le calme (cf cohérence cardiaque 3s d’inspiration vs 5s d’expiration)
- Une inspiration plus longue que l’expiration stimule le rythme cardiaque
- Une expiration forte et rapide dynamise les fonctions vitales
- Une expiration douce et longue diffuse une sensation de calme et de bien-être
La respiration carrée : un exercice facile, rapide et efficace
Cet exercice de 5 minutes est court et facile à pratiquer seul, dans n’importe quel endroit. Il a l’avantage de contribuer à vous détendre mais aussi de visualiser votre respiration pour une prise de conscience maximale. A pratiquer en vacances, sur la plage ou à la montagne éventuellement…
Défi : tentez de pratiquer cet exercice en regardant la vidéo puis mémorisez le carré, le rythme, les sons ! Evadez-vous quelques minutes et respirez tout simplement.
Pour des bienfaits durables, répétez cet exercice aussi souvent que vous en ressentirez le besoin.