La sophrologie : solution à l’isolement des seniors

Vous aimez ? Dites-le !

Equilibrom vous inspire et vous alerte aujourd’hui sur la situation des seniors en France. Fragilisés par la crise sanitaire, stigmatisés par les médias, mis à l’écart… Et si la sophrologie était un moyen d’écouter nos aînés et de leur permettre de retrouver un équilibre ?

Cette population chère à nos coeurs et empreinte de nos mémoires est aujourd’hui isolée par les mesures de distanciation et les gestes barrières qui les privent de contact et de lien social. Agissons grâce à la sophrologie !

Les bienfaits de la sophrologie pour les personnes agées

Etat des lieux

Les personnes agées de plus de 65 ans représentaient presque 20% de la population en France (source Insee, au 1er janvier 2018). Elles sont pour la plupart bien portantes, actives, ouvertes, connectées mais toutefois isolées. Et la tendance de cet isolement ne cesse de s’accroître au rythme du développement des réseaux sociaux et des crises sanitaires que nous rencontrons. Il semble primordial de restaurer ce lien et beaucoup d’entre nous en on pris conscience ces derniers mois.

La sophrologie : écoute, éveil et reconnexion

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux et s’appliquent particulièrement aux seniors. La pratique en séance individuelle ou collective d’exercices simples et adaptés de relâchement musculaire synchronisés avec la respiration, apportent détente physique et morale à ces personnes qui se mobilisent moins et qui ont tendance à déprimer. Ils peuvent ainsi ce reconnecter doucement à leurs sensations corporelles, apprendre à être à l’écoute d’eux mêmes. Les exercices de visulaisation positive peuvent quant à eux, leur permettre à réinvestir leurs émotions en faisant appel à leur mémoires d’évènements passés heureux pour ressentir à nouveau des moments positifs et chaleureux.

Ateliers collectifs de sophrologie dans les établissements réservés aux seniors

Accompagnement atelier collectif senior – sophrologie equilibrom

Il est possible et cela devrait s’intensifier dans les années à venir, que la sophrologie devienne une pratique de plus en plus commune dans les résidences logement, EHPAD, accueils temporaires de jour et de nuit pour les seniors. La pratique de la sophrologie peut être perçue comme une activité ludique par les seniors, appréciée et bénéfique. Les séances se déroulent par groupe de 8 à 10 personnes maximum et selon les capacités de chacun. Les séances sont développées sur mesure en fonction d’un objectif précis (se détendre, se dynamiser, retrouver un sommeil apaisé, se mobiliser, accepter le changement, gérer ses émotions et ses douleurs par exemple). Les possibilités sont nombreuses et les protocoles sont courts : 10 séances environ.

Les avantages pratiques de la sophrologie adaptée aux seniors

  • Il s’agit d’une méthode psychocorporelle douce faisant appel au corps pour calmer l’esprit et inversement.
  • Les exercices sont adaptés aux séniors : simples à pratiquer et à reproduire (exercices de relachement musculaire synchronisés avec la respiration / exercices de visulalisation positive).
  • Les exercices peuvent être répétés en autonomie pour accroître leurs bienfaits dans le temps.
  • La pratique de la sophrologie ne nécessite aucun matériel spécifique. Seules des chaises devront être installées pour les exercices de relaxation dynamique qui se pratiquent assis en général pour les personnes agées.

Enfin, cette pratique est compatible avec les mesures COVID : aucun contact entre les participants ou avec la sophrologue n’est nécessaire.

Défi : parlez de la sophrologie à vos parents, grand-parents et amis, incitez-les à découvrir cette pratique qui saura leur apporter bien-être, plaisir et joie de vivre. Ils le méritent bien.

Sujets pour certains à des phases anxieuses voires dépressives, atteints de maladies physiques ou psychiques, il est temps d’être à l’écoute et de réagir. Pratiquons la sophrologie avec les seniors : contactez Delphine Lemarié pour prendre rendez-vous.

Delphine Lemarié

07 79 59 94 47 – dlemarie@equilibrom.fr