Equilibrom s’engage auprès de publics variés pour faire découvrir la sophrologie en l’adaptant aux besoins particuliers. Retour sur deux accompagnements hors normes pour l’association Les Jardins de Lucie et ses salariés en réinsertion professionnelle.
Renforcer l’estime de soi et sensibiliser aux risques psychosociaux au travail : ce sont les objectifs fixés par l’association qui accompagne une quarantaine de salariés à Communay (proche de Lyon).
Eouter, accompagner, rassurer et donner des clés aux salariés en réinsertion professionnelle pour être plus confiants et serains au travail : un beau challenge à relever. Pour y arriver, equilibrom a élaboré deux protocoles sur-mesure pour répondre à ces objectifs fixés par l’association.
Des exercices de sophrologie adaptés aux capacités des salariés participant au programme
En 2022, dans le cadre du dispositif « employ’et moi » défini par les Jardins de Lucie https://jardinsdelucie.cocagnebio.fr/ (réseau Cocagne), 10 salariés ont suivi des cours de théâtre, ont reçu un accompagnement en socio-esthétique et en image. Ils ont aussi pratiqués des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive pour retrouver confiance en leurs capacités personnelles et professionnelles et ainsi retrouver un emploi plus sereinement.
En 2023, ce sont tous les salariés (40 personnes) qui ont découvert comment travailler dans de meilleures conditions, en gérant le stress éventuel au travail et en prenant conscience de l’importance de prendre soin d’eux au travail. Grâce à la sophrologie et au protocole de 5 séances mis en place par Equilibrom, ils ont notamment été sensibilisés à l’impact du stress sur leur organisme et savent à présent qu’ils doivent être vigilants à leur corps (zones pieds, mains, dos) pour se protéger et ne pas se blesser au travail. « Nous avons pratiqués des exercices variés pour permettre à chacun de se donner les moyens de se protéger du stress, des blessures. La dernière séance portait sur la capacité à se projeter dans un futur serein et épanouissant professionnellement. S’imaginer en bonne santé, dans une situation professionnelle stable permet aux salariés de croire en eux et en leur projet, c’est primordial pour qu’ils puissent aller de l’avant » déclare Delphine Lemarié, sophrologue.
Résultat ? Des accompagnements permettant aux salariés préoccupés par leur situation professionnelle de lâcher prise pendant l’heure de séance de sophrologie et au final du protocole, une prise de conscience autour de la qualité de vie au travail.
Défi : pensez à prendre un petit temps pour vous au quotidien grâce à la sophrologie. Vous pourrez réaliser les bienfaits de souffler pour retrouver vos capacités à vous ressourcer, vous estimer et évoluer dans un cadre plus sécurisant au travail.
Envie d’en savoir plus ?