Etre secouriste en santé mentale : une étape clé pour mieux appréhender les états anxieux et dépressifs !

Vous aimez ? Dites-le !

La santé mentale est la Grande cause nationale 2025 ! Un pas important franchi pour sensibiliser autour de ce sujet tabou, parfois mal connu.

Au delà de ma formation de sophrologue certifiée (titre RNCP 2020), j’ai décidé de devenir secouriste en santé mentale pour mieux connaître les définitions et les symptômes des maladies mentales telles que la dépression ou encore le trouble anxieux.

La santé mentale c’est les troubles dépressifs et anxieux mais aussi d’autres maladies pouvant survenir tout au long de la vie comme la bipolarité, la schizophrénie. Ces maladies mal connues, tout comme leurs symptômes et risques sont mal connues et touchent une part importante de la population française. Les troubles anxieux seuls, concernent plus de 15% de la population européenne (représentation équivalente en France), quant aux trouves dépressifs et bipolaires, ils touchent plus de 9% de la population*. (*étude HU Wittchen sur les 16 – 85 ans)

Secouriste en santé mentale – Delphine_Lemarié-mars 2025
Depuis 2020, la France propose une formation complète de deux jours pour aborder ces troubles et surtout mieux les comprendre pour être en capacité de réagir correctement.

Le 21 et 22 mars 2025, je suis devenue secouriste en santé mentale pour mieux connaître ces troubles psychiques, ces symptômes et mieux accompagner grâce à la sophrologie les personnes souffrant de ces troubles, qui parfois n’ont pas conscience d’être touchés spécifiquement par un trouble anxieux et sa crise d’attaque de panique associée notamment.

Cette formation m’a permis de mieux appréhender ces maladies et d’adapter ma pratique pour pouvoir mieux vous accompagner grâce à la sophrologie. J’ai surtout appris que le rétablissement est long mais possible et qu’aujourd’hui, en tant que secouriste en santé mentale et sophrologue, je peux aider et accompagner un grand nombre de personnes en souffrance.

Attestation secouoriste en santé mentale - Delphine Lemarié

Résultat ? Une meilleure connaissance de ces troubles, une maîtrise des bonnes pratiques à adopter, des outils et des ressources à utiliser et des professionnels à solliciter.

Défi : visitez le site web PSSM pour en savoir plus, vous former vous aussi pour rejoindre la communauté grandissante de plus de 180 000 secouristes en santé mentale en France et prendre connaissance de ces troubles (aperçu et carnet sur le trouble dépressif téléchargeable ci-dessous).

Envie d’en savoir plus ?