Une méthode douce pour vivre mieux
Se connaître, se comprendre, vivre mieux. Voilà en quelques mots ce que peut apporter la sophrologie. Le terme assemble à lui seul plusieurs mots grecs ! Sôs, phrên et logos signifient respectivement équilibre, conscience, et étude. La sophrologie est donc l’étude de la conscience harmonieuse.
La sophrologie offre la possibilité de prendre du recul, avec toujours en tête l’objectif d’un résultat et bien sûr d’une complète autonomie. Une force qui permet à la sophrologie d’être utile dans bien des situations et étapes : celles où l’on doit vivre avec des soucis de santé chroniques, celle où l’on ressent le besoin de se reconnecter à ses propres valeurs, pour se retrouver, et celles où l’on se prépare à affronter un changement. Une embauche, un mariage, un accouchement… tout ces moments où l’on veut « souffler », comme on dit.
Est-ce une méthode thérapeutique ?
C’est une méthode psycho-corporelle pouvant avoir une forte vocation thérapeutique selon le praticien et le protocole déployé. Elle permet notamment de gérer des états de stress, de réaliser ses potentiels et de retrouver un état d’équilibre et de bien-être.
Née dans les années 60, la sophrologie a ceci de particulier qu’elle ne prône pas la toute puissance de l’esprit sur le corps (ou l’inverse) : c’est une approche sensorielle, le lien corps-esprit est au cœur des échanges. Une séance, ce n’est pas uniquement un moment de réflexion intellectuelle. On se reconnecte à ses sensations, on sollicite le goût, les couleurs, les odeurs, les sons…. Contrairement à la psychothérapie, en sophrologie, on ne travaille pas sur le symptôme, on ne pose pas de diagnostic. Le sophrologue part du vécu, de la situation de la personne à l’instant donné pour une approche sur-mesure. On travaille sur les conséquences plus que sur les causes. La personne est amenée à se ré-écouter, à se reconnecter, c’est à partir de là qu’elle pourra avancer.
Quelles sont les inspirations de la sophrologie ?
Elles sont multiples : occidentales et orientales. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et inventeur de la sophrologie, a orientalisé son travail en y intégrant du zen, des pratiques bouddhistes mais il s’est aussi inspiré de différents courants, pensées et études : les travaux sur l’hypnose d’Erickson, de l’inconscient de Freud, la phénoménologie d’Husserl ou encore la maîtrise de soi-même de Coué.
Est-ce une pratique encadrée ?
La pratique n’est pas réglementée mais elle est en effet encadrée. Il existe une certification Titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionelles) officielle et unique.
Cette certification de praticien sophrologue atteste de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Ce titre n’est obtenu qu’après avoir suivi un nombre d’heures de cours théoriques et pratiques, également réglementé. Le titre n’est délivré que sur certaines conditions et par des organismes certifiés (moins d’une dizaine en France). La certification de praticien sophrologue est donc un gage de sérieux et de professionalisme des sophrologues que vous pouvez consulter.
De plus, le métier de praticien sophrologue est officiellement reconnu en France, il est enregistré au sein de la classification des métiers de développement personel et bien-être de la personne : code ROME K1103. Ce code est issu du Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi (R.O.M.E.) qui référence plus de 10 000 appellations de métiers et d’emploi.
Vers un remboursement des séances de sophrologie ?
En effet, il existe aujourd’hui une quinzaine de mutuelles qui remboursent vos séances de sophrologie comme par exemple Alptis, Radiance, Swiss Life ou la MGEN entre autres. Ces grands groupes d’assurance intègrent la sophrologie dans leur contrat garantie santé car les bienfaits de la sophrologie sont avérés et validés par de nombreux médecins en accompagnement complémentaire à certaines pathologies ou addictions. Des séances de sophrologie peuvent aussi être prescrites pour aider certaines personnes à sortir de situations difficiles à gérer mentalement, émotionnellement et/ou physiquement (burn-out).
Consultez la liste à jour des mutuelles concernées et les conditions.