Equilibrom accompagne les patients et les salariés en établissements spécialisés et médico-sociaux.

En temps que bénévole pour plusieurs associations (Petits frères des Pauvres notamment), j’ai pu constater les difficultés rencontrées par les résidents d’Ehpads, personnes âgées souvent malades ou suivant des traitements lourds dans le cadre d’un suivi post-opératoire. J’ai aussi été confrontée aux situations complexes que vivent les personnels soignants dans ces établissements médicalisés ou spécialisés (IME, ESAT à Valence ou à Romans sur Isère) à Lyon et ses alentours.

Je propose depuis plusieurs années, des protocoles spécifiques crées pour répondre aux besoins de cette population fragilisée par l’âge, cet environnement professionnel spécifique ou par les traitements, pour surmonter et apprendre à gérer ces moments stressants de la vie. Les différents modules proposés en séances collectives permettent d’atteindre 3 différents objectifs : vivre avec la maladie et les traitements associés, reprendre confiance en soi dans le cadre de soins de suite et de réadaptation (SSR), ou enfin, comment trouver des clés d’apaisement pour encourager le mieux-être au travail pour le personnel soignant.

Un accompagnement spécifique pensé pour le milieu médical

Vos enjeux

Delphine Lemarié propose un accompagement dédié pour les patients et le personnel soignants en clinique, hôpital, établissement médical.

Apporter un moment de répit et un outil pour lutter contre le stress peut permettre un rétablissement plus serein et plus durable. En effet, les personnes accompagnées apprennent à pratiquer de manière autonome des exercices de respiration, de relâchement musculaire doux et d’apaisement mental contribuant à améliorer rapidement leur bien-être physique et psychique.

Agir pour prévenir le burn-out et les risques psycho-sociaux, préparer l’avenir et les changements, adapter les esprits aux nouveaux enjeux, préparer aux nouvelles conditions de vie, sociales, familiales, sanitaires, développer les capacités ou encore stimuler les soft skills sont aussi des enjeux pour le personnel des établissements.

En effet, vous avez remarqué que vos collaborateurs subissent aussi un contexte anxiogène, difficile et que malheureusement ils sont plus souvent absents ou en arrêts maladie. Vous observez ces comportements sans vraiment savoir comment agir sur leur motivation, comment leur garantir un bien-être au travail qui serait durable.

Vos objectifs

Expertise-potentiel-communication

Vous recherchez une solution efficace et durable pour offrir un état d’apaisement à vos patients, vos résidents ou vos bénéficiaires ou vous souhaitez améliorer le bien-être et la performance de vos collaborateurs. Une solution qui soit accessible en terme de durée, sur-mesure en terme de format et qui réponde à un besoin spécifique. Ne cherchez plus, la sophrologie est une approche psychocorporelle complète et fiable qui répond à l’ensemble de vos attentes.

L’accompagnement peut être ciblé pour des patients ou votre personnel médical et soignant :

  • A destination des patients souhaitant prendre du recul sur la maladie, le traitement, l’hospitalisation et être en capacité de s’apaiser en apprenant à gérer le stress associé à un séjour hospitalier, une opération ou une maladie.
  • A destination du personnel soignant ayant besoin de souffler, de retrouver du sens et de la motivation pour apporter pleinement leur soutien et compétences aux patients.

Lire l’article : Sophrologie et estime de soi

Votre solution sur-mesure

La sophrologie permet un lâcher prise immédiat sur le stress lié à la maladie et au lieu médical au sens large grâce à une approche psychocorporelle : les exercices pratiqués apaisent l’esprit et les tensions corporelles pour un bénéfice complet. L’offre proposée permet de répondre à un besoin ponctuel (lâcher prise, prendre du recul, s’apaiser) ou à un besoin plus spécifique (protocole de 10 séances pour aborder le changement de vie dans le cadre de la maladie, le vieillissement, la perte d’autonomie, la douleur, l’estime de soi ou encore les problèmes de sommeil).

  • Exercices adaptés à réaliser en autonomie : simples à pratiquer et à reproduire. Il s’agit d’exercices de relâchement musculaire, de respiration et de visualisation positive (capacités d’imagination et de projection).
  • Méthode complète : inspiration de la relaxation de Jabobson pour le relâchement musculaire, la méthode Coué pour la pensée positive, le zen pour la méditation, le yoga pour la respiration…
  • Pratique encadrée : atteinte d’un objectif SMART défini en amont de chaque séance collective, durée 1H en moyenne (adaptable).

Equilibrom vous propose 2 modules répondant à votre besoin spécifique

Accepter et vivre avec la maladie (apaisement, gestion du stress) – SSR

10 ateliers d’1h,
en collectif, présentiel ou visio.
20 exercices variés et ciblés
Résultats:
• Apaisement (réponse au stress)
• Lâcher prise
• Estime de soi

Reprendre goût au travail en milieu hospitalier ou établissement médico-sociaux (QVT, lutte contre l’absenthéïsme)
Expertise-projet-communication

10 ateliers d’1h,
en collectif, présentiel ou visio.
20 exercices variés et ciblés
Résultats:
• Motivation
• Gestion du stress
• Equilibre professionnel

PSC1 et PSSM – Expérience éprouvée

Equilibrom (Delphine Lemarié, praticienne Sophrologue certifiée RNCP) anime déjà divers protocoles (Rhône-Alpes, Drôme) en milieu associatif lié au secteur médical, en établissements spécialisés (IME, ESAT) ou en établissements médicalisés pour séniors. Que ce soit dans le cadre d’un protocole complet pour un groupe de patients, en individuel ou lors d’une journée des aidants, une réunion d’équipe, une animation, la sophrologie s’adapte au secteur parfaitement au secteur médical.

Les preuves d’un accompagnement qualitatif

Les interventions d’equilibrom attestent de la polyvalence du savoir-faire acquis au sein de divers établissements spécialisés publics ou privés, de centres soins de suite et de réadaptation (SSR), d’associations de patients ou encore en partenariat pour des plateformes de mutuelles et de prévention santé.


Formation Premiers secours en santé mentale en 2025 : cette formation m’a permis de mieux appréhender ces maladies mentales et d’adapter ma pratique pour pouvoir mieux accompagner les patients en milieu spécialisé grâce à la sophrologie. J’ai surtout appris que le rétablissement est long mais possible et qu’aujourd’hui, en tant que secouriste en santé mentale et sophrologue, je peux aider et accompagner un grand nombre de personnes en souffrance.

Lire l’article : La santé mentale et la sophrologie


Intervention sophrologie en présentiel : 4 séances collectives de sensibilisation et de prévention aux risques psychosociaux (gestion du stress, améliorer la concentration, travailler en sécurité) durée 1h30 par séance – groupes 7 à 10 personnes

Lire l’article : Développer le bien-être au travail et prévenir les risques


Intervention sophrologie en visio en 2021 : séance collective pour les bénéficiaires de la plateforme de santé et bien-être – durée 1 heure – 150 personnes



Sophrologie pour patients et personnel soignant en milieu médical et établissements spécialisés